Nous avons vu que sur le court terme, la température à la surface de la Terre évolue trop vite, ce qui n'est pas un phénomène habituel de l'histoire de la planète. Le rythme des évolutions les plus rapides est en effet de quelques degrés en 5 à 10 000 ans, alors que les modèles prévoient une évolution de quelques degrés en un siècle. Cette évolution est donc 50 à 100 fois plus rapide que la normale.

    De plus, nous remarquons que l'action de l'homme, donc une action à court terme, pèse sur le système cyclique de la nature.  Ainsi la Terre vit depuis environ 10 000 ans la plus longue période interglaciaire jamais enregistrée : au vu des précédentes, la température aurait déjà dû commencer à baisser, il semblerait que l'action de l'homme retarde l'expression des cycles climatiques.

    En résumé, l'homme intervient sur le climat en effectuant un important dérèglement climatique, à court terme. Etant donné l'importance des cycles naturels qui régissent le climat à long terme, on peut penser que la nature restera maître du climat sur ce long terme. Néanmoins, nous ne somme sûr que d'une seule chose : la Terre va connaître un réchauffement conséquent dans les années à venir, alors que comme nous l'avons dit précédemment, le passage vers une période glaciaire aurait déjà dû être ammorcé. Sur le long terme, seul l'avenir nous dira exactement ce qui aura lieu.