- Analyse spectrale :


En étudiant le spectre de la lumière provenant d'un corps céleste, les astronomes sont capables d'apprendre une énorme quantité de choses sur ce corps. En effet, le spectre d'un objet peut être considéré comme une sorte de carte d'identité : en l'analysant avec soin, on peut déterminer de nombreux paramètres de l'objet, comme sa température, sa composition chimique ou sa vitesse.
Pour exemple, les gaz denses émettent un rayonnement continu qui obéit relativement bien à la loi de Wien. Ainsi, un nuage interstellaire froid de gaz et de poussières rayonne dans l'infrarouge, le gaz d'un amas de galaxies, chauffé à plusieurs millions de degrés produit principalement des rayons X. Dans tous les cas,  c'est l'observation du spectre de ces objets qui nous a permit de déterminer leur température. Il en est de même pour l'analyse des gaz emprisonnés dans les carottes glaciaires.


    - Aphélie :


Point de l’orbite d’une planète le plus éloigné du Soleil.


    - Atmosphère :


Enveloppe de gaz et de poussières microscopiques qui entoure certaines planètes, dont la Terre.

L'atmosphère terrestre est constitué de plusieurs couches de gaz et de particules en suspension, d'environ 500 km d'épaisseur totale. Sa densité et sa température évoluent avec l'altitude. Seule la couche la plus basse de l'atmosphère (15 km), renferme des êtres vivants et se trouve brassée par les courants atmosphériques à l'origine des phénomènes climatiques. Deux gaz principaux composent l'atmosphère terrestre : le plus abondant est l'azote (78%), suivi par l'oxygène produit par les végétaux, celui que nous respirons (21%). Mais sont présent également d'autres gaz, en moins grande quantité. Il s'agit notamment du dioxyde de carbone (0,035%), co-responsable de l'effet de serre qui nous assure une température clémente, de la vapeur d'eau (0 à 4 % en volume) à l'origine des nuages et des précipitations, et enfin de l'ozone (0,000012%), qui absorbe les rayons ultra-violets nocifs.


    - Biosphère :


Partie du système terrestre comprenant tous les écosystèmes et organismes vivants présents dans l'atmosphère, sur terre (biosphère terrestre) ou dans les océans (biosphère marine), y compris la matière organique morte qui en provient, telle que la litière, la matière organique du sol ou les détritus océaniques.


    - Carotte groenlandaise de GRIP :


Ce forage fut organisé par le Groupement de recherche en Interaction de particules appelé GRIP.

La carotte de GRIP fut, parmi d'autre, l'une des carottes de 3km forées au sommet de la calotte groenlandaise au début des années 1990. Cette dernière ouvrit de nouvelles perspectives en particulier sur l'existence de variations rapides du climat et sur les relations entre les hémisphères nord et sud. Ces archives confirment que les gaz à effet de serre, CO2 et CH4, qui ont oscillé depuis 400 000 ans, n'avaient jamais atteint leur valeurs actuelles, beaucoup plus importantes , conséquence de l'activité humaine sur le dernier siècle.


    - Carottes sédimentaires :


Résultat de forages effectués dans des roches sédimentaires c'est-à-dire formées par l'accumulation et le compactage de débris inorganiques comme les galets, les cailloux, le sable, la poussière, l'argile... ou organiques comme les restants de plantes, d'animaux, de micro-organismes...Elles peuvent aussi être produites par la précipitation de différents sels.


    - Champ magnétique terrestre: 


L'ensemble des lignes de champ magnétique de la Terre situées au-dessus de l'ionosphère, soit à plus de 1000 km, est appelé magnétosphère. L'influence du champ magnétique terrestre se fait sentir à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.
Le champ magnétique de la Terre est produit par les déplacements de son noyau externe (composé essentiellement de fer et de nickel en fusion conducteurs) qui se comporte comme une gigantesque dynamo. D'autres planètes du Système Solaire possèdent un champ magnétique important : Saturne, Uranus, Neptune et surtout Jupiter.


    - Courbe paléoclimatique :


Une courbe paléoclimatique représente, comme son nom l'indique, les climats au cours de la périodes du Paléolithique. Celle-ci est la première et la plus longue période de la Préhistoire. Elle commence avec l'apparition de l'Homme, il y a environ 3 Millions d'années et s'achève vers 12 000 ans avant aujourd'hui


    - Cryosphère :


Glace de mer, glaciers et calottes glaciaires.


    - Cycle :


Suite ininterrompue de phénomènes qui se renouvelle dans un ordre immuable


    - Ecliptique :

Plan géométrique contenant l’orbite de la Terre et, approximativement, les orbites des autres planètes principales.


    - Ere et périodes :


Il existe 2 rythmes de glaciations ou de réchauffement que l'on peut appeler "ères" et "périodes" :

* Les "ères" sont plus rares, et durent environ 10 à 30 millions d'années pendant lesquelles le climat est globalement froid ou chaud. En exemple nous pouvons citer notre ère glaciaire actuelle, caractérisée par un climat globalement froid, avec des glaciers au moins aux pôles. 
* A l'intérieur d'une " ère ", il y a alternance de périodes plus froides avec beaucoup de glaciers (exemple des périodes glaciaires du Würm, Mindell, Riss ...au Quaternaire) et de périodes plus chaudes avec moins de glaciers, comme actuellement (période interglaciaire).


    - Facules:


Régions du Soleil, plus lumineuses, qui ont tendance à accroître son rayonnement.


    - Périhélie :


Point de l’orbite d’un corps céleste (planète, comète, etc.) qui est le plus rapproché du Soleil.


    - Stratosphère :


Deuxième couche de l'atmosphère située entre 10 et 50 km d'altitude. La stratosphère définit une couche dans laquelle les températures s'élève avec l'augmentation de l'altitude. En haut de la stratosphère l'air mince peut atteindre des températures proches de 0°C. Cette élévation de la température est provoquée par l'absorption des rayons ultraviolet (UV) du soleil par la couche d'ozone. Un tel profil de température crée des conditions atmosphériques très stables, ainsi la stratosphère est presque totalement exempte de nuages ou d'autres formes de temps.
La plupart de l'ozone dans l'atmosphère se trouve dans la stratosphère dans une région entre 19 et 30 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre, connue sous le nom de couche d'ozone. L'ozone stratosphérique absorbe les rayonnements ultraviolet (UV) du soleil fournissant un filtre invisible qui protègent toutes les formes de vie sur Terre contre les rayons nocifs du soleil.


    - Taches solaires :


Régions du Soleil, plus froides, qui ont tendance à réduire son rayonnement.


    - Thermocline :


Zone de discontinuité de la température de l’eau d’une étendue d'eau, entre sa partie superficielle et sa partie profonde.