Recherche d'un sujet puis d'une problématique


    Mon camarade, Michel BOEHLER, et moi-même, avons opté pour un sujet basé principalement sur de la physique, sans en proscrire pour autant la SVT. Mais bien qu'ayant un sujet général, il nous fallait désormais en extraire un sujet précis.
    Le domaine de l'espace ainsi que celui de notre propre atmosphère me paraissait être le plus intéressant et le plus riche d'enseignement. Mais il me semblait que le but de notre TPE devait être avant tout de débattre sur un sujet d'actualité nous concernant tous.
    Il me fut donc inévitable de ne pas me pencher sur l'évolution climatique actuelle. En effet, il s'agit d'un des principaux faits d'actualité qui, depuis 2003 (année de canicule), est au cœur de tout les débats. Je me posais donc la question de savoir si l'évolution climatique ne pourrait pas dépendre principalement de la nature qui ne ferait rien d'autre que de répéter un cycle climatique. 
Mais pour cela il me fallait m'intéresser à la dynamique atmosphérique terrestre ainsi qu'aux facteurs de l 'évolution climatique.
    Il nous fallu plusieurs fois modifier la formulation de notre sujet et changé nos ébauches de problématiques, afin de ne pas uniquement expliquer l'action de la nature mais aussi de comparer l'action des hommes avec cette dernière. Le sujet définitif de notre TPE fut: L'évolution climatique terrestre et ses origines.

    Il fallait ensuite déterminer une problématique, ce qui ne fut possible qu'après un travaille de recherche qui pour ma part concernait principalement les revues scientifiques. Il fallu néanmoins un certain temps avant de pouvoir en arriver à une définitive :
" L'évolution climatique de la Terre est soumise à l'influence de différents facteurs naturels, cycliques et ponctuels, et à des facteurs d'origine anthropique. Lesquels d'entre eux influent le plus sur le climat ? "


            Déroulement du TPE


    Une fois la problématique validée, j'ai pu commencer un travail de recherche beaucoup plus approfondi et plus précis. Il me fallait principalement déterminer tous les facteurs naturels ayant une incidence sur le climat. J'avais déjà pris connaissance par mes précédentes recherches de l'action des champs magnétiques, mais je fis également la découverte de phénomènes de cycles influençant notre climat.
    C'est donc sur ces deux éléments que mon travail s'est concentré. Mais plus principalement sur les phénomènes de cycles, qu'il m'a fallu comprendre afin de les exploiter au mieux.
    Je fus également soucieux de déterminer une expérience réalisable pour notre TPE. Mais très vite, je compris que les expériences envisagées étaient soit irréalisables, soit trop laborieuses. J'ai donc tenté de trouver des idées de substitution, à savoir des interviews ou quelques films à intégrer dans notre TPE.
Mon principale rôle dans ces TPE, fut l'étude des climats passés, ainsi que leurs méthodes d'observations. J'ai ainsi pu retracer l'action des phénomènes naturel sur le climat de la Terre depuis sa création. Par la suite, j'ai ainsi pu faire la comparaison entre action naturelle et action anthropique. Chaque partie de notre TPE fut exploité individuellement, bien que la spécialité des cycles naturels (Partie II) fut attribuée à mon camarade.
    Toutes mes idées et conclusions furent transcrites par écrit et soumise au webmester en vue d'être évidemment discutés puis retranscrite sur les pages de notre site internet.


            Aboutissement de ce TPE


    En débutant ce TPE, j'avais l'intime conviction que bien que l'Homme ait une influence sur le climat ; la nature en avait une bien plus importante. Je voulais prouver que même si l'Homme disparaissait de cette planète, le climat continuerait d'évoluer en réchauffement ou en glaciation. Ce TPE n'est autre qu'un moyen de prendre part aux débats actuels concernant l'évolution climatique terrestre.
    Nous avons pu montrer que même si l'Homme garde une part de responsabilité considérable dans l'évolution climatique, la nature décide à long terme des changements opérant dans notre climat. Mais en plus de prouver la responsabilité de la nature dans l'évolution climatique, nous avons pu expliquer et déterminer précisément les facteurs naturels qui en sont responsables, afin d'expliquer le climat passé et d'envisager le climat futur.


            Bilan général


    Pour moi, comme pour mon camarade, l'expérience des TPE est entièrement nouvelle. Il n'a donc pas été facile dès la première séance de délimiter les buts et les attentes découlant de ce projet.
    Mais cette expérience m'a été très bénéfique. J'ai bien sûr apprécier ce travail en binôme qui m'a paru fort réussi et riche d'enseignement. Le fait de partager les tâches suivant les aptitudes de chacun, permet d'apprendre beaucoup sur le domaine de son camarade de TPE. J'ai moi même appris à créer un site Internet et à le gérer, ce qui me paraissait irréalisable auparavant.
    Mais j'ai aussi appris à gérer un travail plus vaste qu'a l'habitude. Ce fut pour moi une toute nouvelle expérience que de travailler plusieurs mois sur un sujet afin d'en faire sa présentation.
    J'en ai apprécié l'aspect scientifique qui se détache singulièrement des traditionnels exposés.
    En effet, les TPE demandent une autre approche de travail que celle qui nous est traditionnellement demandé. Mais ceci me paraît réellement bénéfique en vue de possible études futures.