Recherche d'un sujet puis d'une problématique
Mon camarade, Michel BOEHLER, et moi-même,
avons opté pour un sujet basé principalement sur de la
physique, sans en proscrire pour autant la SVT. Mais bien qu'ayant un
sujet général, il nous fallait désormais en
extraire un sujet précis.
Le domaine de l'espace ainsi que celui de notre
propre atmosphère me paraissait être le plus
intéressant et le plus riche d'enseignement. Mais il me semblait
que le but de notre TPE devait être avant tout de débattre
sur un sujet d'actualité nous concernant tous.
Il me fut donc inévitable de ne pas me
pencher sur l'évolution climatique actuelle. En effet, il s'agit
d'un des principaux faits d'actualité qui, depuis 2003
(année de canicule), est au cœur de tout les
débats. Je me posais donc la question de savoir si
l'évolution climatique ne pourrait pas dépendre
principalement de la nature qui ne ferait rien d'autre que de
répéter un cycle climatique.
Mais pour cela il me fallait m'intéresser à la dynamique
atmosphérique terrestre ainsi qu'aux facteurs de l
'évolution climatique.
Il nous fallu plusieurs fois modifier la formulation
de notre sujet et changé nos ébauches de
problématiques, afin de ne pas uniquement expliquer l'action de
la nature mais aussi de comparer l'action des hommes avec cette
dernière. Le sujet définitif de notre TPE fut:
L'évolution climatique terrestre et ses origines.
Il fallait ensuite déterminer une
problématique, ce qui ne fut possible qu'après un
travaille de recherche qui pour ma part concernait principalement les
revues scientifiques. Il fallu néanmoins un certain temps avant
de pouvoir en arriver à une définitive :
" L'évolution climatique de la Terre est soumise à
l'influence de différents facteurs naturels, cycliques et
ponctuels, et à des facteurs d'origine anthropique. Lesquels
d'entre eux influent le plus sur le climat ? "
Déroulement du TPE
Une fois la problématique validée,
j'ai pu commencer un travail de recherche beaucoup plus approfondi et
plus précis. Il me fallait principalement déterminer tous
les facteurs naturels ayant une incidence sur le climat. J'avais
déjà pris connaissance par mes précédentes
recherches de l'action des champs magnétiques, mais je fis
également la découverte de phénomènes de
cycles influençant notre climat.
C'est donc sur ces deux éléments que
mon travail s'est concentré. Mais plus principalement sur les
phénomènes de cycles, qu'il m'a fallu comprendre afin de
les exploiter au mieux.
Je fus également soucieux de
déterminer une expérience réalisable pour notre
TPE. Mais très vite, je compris que les expériences
envisagées étaient soit irréalisables, soit trop
laborieuses. J'ai donc tenté de trouver des idées de
substitution, à savoir des interviews ou quelques films à
intégrer dans notre TPE.
Mon principale rôle dans ces TPE, fut l'étude des climats
passés, ainsi que leurs méthodes d'observations. J'ai
ainsi pu retracer l'action des phénomènes naturel sur le
climat de la Terre depuis sa création. Par la suite, j'ai ainsi
pu faire la comparaison entre action naturelle et action anthropique.
Chaque partie de notre TPE fut exploité individuellement, bien
que la spécialité des cycles naturels (Partie II) fut
attribuée à mon camarade.
Toutes mes idées et conclusions furent
transcrites par écrit et soumise au webmester en vue
d'être évidemment discutés puis retranscrite sur
les pages de notre site internet.
Aboutissement de ce TPE
En débutant ce TPE, j'avais l'intime
conviction que bien que l'Homme ait une influence sur le climat ; la
nature en avait une bien plus importante. Je voulais prouver que
même si l'Homme disparaissait de cette planète, le climat
continuerait d'évoluer en réchauffement ou en glaciation.
Ce TPE n'est autre qu'un moyen de prendre part aux débats
actuels concernant l'évolution climatique terrestre.
Nous avons pu montrer que même si l'Homme
garde une part de responsabilité considérable dans
l'évolution climatique, la nature décide à long
terme des changements opérant dans notre climat. Mais en plus de
prouver la responsabilité de la nature dans l'évolution
climatique, nous avons pu expliquer et déterminer
précisément les facteurs naturels qui en sont
responsables, afin d'expliquer le climat passé et d'envisager le
climat futur.
Bilan général
Pour moi, comme pour mon camarade,
l'expérience des TPE est entièrement nouvelle. Il n'a
donc pas été facile dès la première
séance de délimiter les buts et les attentes
découlant de ce projet.
Mais cette expérience m'a été
très bénéfique. J'ai bien sûr
apprécier ce travail en binôme qui m'a paru fort
réussi et riche d'enseignement. Le fait de partager les
tâches suivant les aptitudes de chacun, permet d'apprendre
beaucoup sur le domaine de son camarade de TPE. J'ai moi même
appris à créer un site Internet et à le
gérer, ce qui me paraissait irréalisable auparavant.
Mais j'ai aussi appris à gérer un
travail plus vaste qu'a l'habitude. Ce fut pour moi une toute nouvelle
expérience que de travailler plusieurs mois sur un sujet afin
d'en faire sa présentation.
J'en ai apprécié l'aspect scientifique
qui se détache singulièrement des traditionnels
exposés.
En effet, les TPE demandent une autre approche de
travail que celle qui nous est traditionnellement demandé. Mais
ceci me paraît réellement bénéfique en vue
de possible études futures.